Richard Rentsch (Agalma)

Richard Rentsch

Richard Rentsch

Responsable de projet

Présentation

Richard Rentsch a étudié le Jazz à la Swiss Jazz School de Berne. Il est diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles ainsi que du conservatoire de musique de Lausanne. Compositeur et pianiste, son intérêt pour la pédagogie et l’improvisation musicale a toujours été au cœur de sa démarche artistique.

Richard Rentsch est responsable à la Fondation Agalma de la création et de la coordination des événements musicaux entre musique, neurosciences et psychanalyse. Il est chargé de mettre en place et de développer un réseau de musiciens intéressés par les projets de recherche de la fondation. De plus, il œuvre à la mise en place de partenariats avec des institutions scientifiques et artistiques contemporaines telles que l’IRCAM (Paris), le Conservatoire national de musique de Paris ainsi que d’autres institutions de recherche en création musicale, dans une perspective interdisciplinaire.

Richard Rentsch élabore avec François Ansermet et Pierre Magistretti le projet « Music and Brain in Unconscious Waves », en résonnance avec leurs travaux sur l’inconscient dans leur application aux processus créatifs. Ce projet a pour objectif d’analyser le traitement du signal émis à partir de l’activité neuronale pendant une phase d’improvisation musicale. Ce projet a été présenté dans un documentaire télévisé intitulé « Nous naissons tous fous, certains le demeurent », ainsi qu’au festival de musique de Verbier, au workshop du festival de Jazz de Montreux, à Palexpo dans le cadre des rencontres « Music and Brain » de la Fédération Européenne des Neurosciences (FENS), à l’Institut Suisse de Rome, au Festival des Dosges de Montreux ainsi qu’au BFM à Genève. Il est destiné à être présenté dans le cadre de congrès scientifiques et des festivals de musique classique et de jazz.