François Ansermet (Agalma)

Prof. François Ansermet

Prof. François Ansermet

Vice-président

Présentation

François Ansermet est psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne, de la NLS et de l’Association Mondiale de Psychanalyse. Il est professeur de pédopsychiatrie à l’Université de Genève et chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et l’Adolescent (SPEA) aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est aussi professeur ordinaire ad personam à l’Université de Lausanne, pour faciliter les développements entre l’Université de Genève et l’Université de Lausanne avec les neurosciences et pour permettre la mise en place d’un programme de recherche en clinique périnatale et du jeune enfant.

Depuis 2009, François Ansermet assume la fonction de directeur académique du Département Universitaire de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de l’Université de Genève.

Ses lignes de recherche comprennent les traumatismes pré-et périnataux et à l’âge précoce, en particulier dans le champ de la médecine périnatale et de la prématurité. Parallèlement, il travaille aussi sur les conséquences subjectives des avancées nouvelles des biotechnologies périnatales, en particulier les procréations médicalement assistées, l’attribution du sexe en cas d’ambiguïté génitale, la génétique et la médecine prédictive.

François Ansermet se consacre – en collaboration avec Pierre Magistretti – à développer un lien entre les neurosciences et la psychanalyse à partir du paradigme de la plasticité neuronale.