Prof. François Ansermet

Prof. François Ansermet

Vice-président

Présentation

Professeur honoraire à l’Université de Genève et de Lausanne, après avoir été d’abord professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Lausanne (UNIL), vice-doyen de la Faculté de biologie et médecine à l’UNIL, médecin chef au Service universitaire de psychiatrie d’enfant et d’adolescents au CHUV ; puis dès octobre 2007 jusqu’au 30.09. 2017, professeur ordinaire de pédopsychiatrie à l’Université de Genève (UNIGE), tout en restant professeur ordinaire ad personam à l’UNIL, et sur le plan hospitalier chef du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève, ainsi que directeur du Département Universitaire de Psychiatrie à la Faculté de médecine de l’UNIGE.

Psychanalyste, membre de l’Ecole de la Cause Freudienne à Paris, de la NLS (New Lacanian School), de l’ASREEP-NLS, et de l’AMP (Association Mondiale de Psychanalyse).

Activités de recherche d’une part centrées sur la clinique périnatale, les traumatismes prénataux ou précoces, en lien translationnel avec la neurobiologique, en particulier à travers le programme national NCCR-Synapsy mis en place à l’initiative du prof. Pierre Magistretti; d’autre part sur les conséquences des avancées nouvelles des biotechnologies, dans le champ des procréations médicalement assistées et de la médecine prédictive péri-conceptionnelle et prénatale ; sur les variations du développement sexuel et la clinique transgenre ; et enfin sur les liens entre neurosciences et psychanalyse, ainsi qu’aux relations entre art, sciences et psychanalyse, en particulier dans le cadre de la Fondation Agalma.

Membre du Comité Consultatif National d’Ethique à Paris depuis 2013.

 

Livres publiés, entre autres :

  • Ansermet F, Mejia Quijano C, Germond M,. Parentalité stérile et procréation médicalement assistée : le dégel du devenir. Ramonville Saint-Agne : Erès, 2006.
  • Ansermet F, Germond M, Mauron V, André M, Cascino F. Clinique de la procréation et mystère de l’incarnation : l’ombre du futur. Paris : Presses Universitaires de France, 2007.
  • Magistretti P, Ansermet F. (Dir.) Neurosciences et psychanalyse : une rencontre autour de la singularité. Paris : Odile Jacob, 2010,
  • Ansermet F. Magistretti P. Les énigmes du plaisir, Odile Jacob, Paris, 2010.
  • Ansermet F, Magistretti P.  A chacun son cerveau : plasticité neuronale et inconscient, Odile Jacob, 2004 – réédité en poche, Odile Jacob, Paris, 2011.
  • Ansermet F. Clinique de l’origine, éditions Cécile Defaut, Nantes, 2012.
  • Ansermet F, Giacobino A. Autisme : à chacun son génome. Paris : Navarin/Le champ freudien, 2012,
  • Ansermet F, Sorrentino MG. Malaise dans l’institution : le soignant et son désir. 3ème éd. Paris : Economica/Anthropos, 2013.
  • Ansermet F, La fabrication des enfants. Un vertige technologique. Odile Jacob, Paris, 2015
  • Ansermet F, Nourry Prune, Serendipity, Editions Acte Sud, 2017, 2ème édition augmentée 2018