Dr. Jessica Tran The

Dr. Jessica Tran The

Chercheur associée, coordinatrice de projets scientifiques

Présentation

Jessica Tran The est psychologue clinicienne et docteure en psychanalyse, psychopathologie et sciences de la vie. Elle est actuellement Maître de Conférences en psychologie clinique et en psychopathologie à l’université de Caen, au sein de l’unité INSERM 1077 « Neuropsychologie et neuroimagerie de la mémoire humaine ». Elle enseigne au sein du Master de psychologie clinique psychodynamique.

Après une formation en psychologie clinque à l’Université Paris-Cité et en philosophie à l’Ecole normale supérueure de Paris, elle a réalisé sa thèse sur « L’hypothèse freudienne du délire comme tentative de guérison dans la psychose : enjeux interdisciplinaires, épistémologiques et cliniques entre psychanalyse et neurosciences » dans le cadre d’une co-tutelle entre la faculté de biologie et de médecine de l’université de Lausanne le (Pr. François Ansermet et Pr. Vincent Barras), et l’Université de Paris (Pr. Alain Vanier).

Ses recherches portent sur la clinique de la psychose, les enjeux épistémologiques du dialogue entre psychanalyse et neurosciences, et la psychopathologie du traumatisme dans le cadre du programme 13 novembre qui étudie les conséquences sur la mémoire individuelle et collective de l’exposition aux attentats de Paris en 2015.

 

Articles publiés avec la Fondation Agalma :

 

http://savoirs.ens.fr/conferencier.php?id=2645