Céline Fribourg

Céline Fribourg

Chercheuse associée

Présentation

Site web : www.take5editions.com

Le parcours de Céline Fribourg est un long voyage orienté vers le livre. Après des études de Sciences Politiques et d’Economie à Sciences Po Paris, Céline Fribourg travaille chez Gallimard puis suit un master spécialisé dans l’édition à l’ESCP. Après quelques mois chez Hachette Paris, elle part à New York pour travailler chez Independent Curators International (I.C.I.) sur le catalogue de l’exposition de l’œuvre de Meret Oppenheim au Guggenheim Museum.

Elle fonde alors avec deux associés parisiens les éditions Coromandel, qu’elle développe depuis New York, notamment en publiant des livres d’artistes avec Vik Muniz ou James Casebere. En s’installant à Genève, elle fonde les éditions Take5, afin de poursuivre la publication de livres d’artistes réunissant les plus grands talents en matière d’art, de littérature et de design contemporain. Les livres font partie des collections de nombreux musées à travers le monde, comme le musée Pompidou, le Reina Sofia, ou la Fondation Bodmer pour n’en citer que quelques-uns, et font régulièrement l’objet d’expositions dans des institutions publiques. L’éditrice a également publié un livre pour le MoMA (Library Council) avec Annette Messager et Jean Philippe Toussaint.

Un case study relatif aux éditions Take5 a été réalisé par Harvard Business School et Rhode Island school of design (RISD) dans le cadre de leur programme commun Cultural Entrepreneurship. Céline Fribourg a également participé à plusieurs reprises à des conférences sur le livre d’artistes contemporain, à l’IBM center de NYC, à la Fondation Rebaudengo de Turin, ou chez Ivory Press à Madrid avec Hans Ulrich Obrist, et rédigé des notices relatives aux livres comme récemment pour le catalogue de l’exposition Uniques à la Fondation Bodmer.

Un des objectifs de l’éditrice est d’ouvrir son activité à l’interdisciplinarité. Après avoir suivi à Harvard le programme intitulé « Visual Thinking Strategy », elle souhaite collaborer de manière plus extensive et régulière avec des scientifiques afin de créer des passerelles entre l’art, la littérature et la science pour engager une réflexion globale sur les problèmes de notre époque.