Pierre Magistretti (Agalma)

Prof. Pierre Magistretti

Prof. Pierre Magistretti

Président

Présentation

Pierre Magistretti est directeur du Brain Mind Institute de l’EPFL et directeur du Centre de Neurosciences Psychiatriques de l’Université de Lausanne et du CHUV. Il est un leader mondialement reconnu dans le domaine du métabolisme énergétique du cerveau et de la biologie des cellules gliales. Son groupe a découvert quelques-uns des mécanismes cellulaires et moléculaires qui sous-tendent le couplage entre l’activité neuronale et la consommation d’énergie par le cerveau. Ce travail a des répercussions considérables sur la compréhension de l’origine des signaux détectés avec les techniques d’imagerie cérébrale courantes utilisées dans la recherche neurologique et psychiatrique. Il est l’auteur de plus de 140 articles publiés dans des revues scientifiques.

Pierre Magistretti est membre du comité de rédaction de six revues et a été l’éditeur (2002-2004) et le rédacteur en chef adjoint (1993-2001) de revues de recherche sur le cerveau.

Pierre Magistretti a reçu le prix Théodore-Ott de l’Académie Suisse des Sciences Médicales en 1997. Il est membre de l’Academia Europeae (physiologie et médecine), et membre ad personam de l’Académie Suisse des Sciences Médicales.

Pierre Magistretti a été lauréat en 2002 de l’Emil Kraepelin Professorship de l’Institut Max-Planck de Psychiatrie à Munich. Il a été élu professeur au Collège de France à Paris, à la présidence internationale pour l’année académique 2007-2008. Il siège au conseil d’administration de HFSPO. Il a été président (2002-2004) de la Fédération des Sociétés Européennes de Neurosciences (FENS).